Séminaires de formation

Séminaires de formation

Chacune des formations proposées court de un à trois jours.

Cependant, il est tout à fait aisé de les modifier pour les adapter à votre contexte spécifique.

Ainsi, nous pouvons à loisir développer une formation sur deux ou trois journées consécutives, mais nous pouvons aussi les scinder en plusieurs journées.

De la même manière, il est toujours possible de cristalliser une formation sur une seule journée.

L’aliénation parentale :
« Un kidnapping impuni »

C’est un phénomène, qui se répand largement, qui intervient au moment d’une séparation litigieuse. L’un des parents va programmer les enfants à détester puis à rejeter l’autre parent. Nous voyons, au long de trois journées, les facettes essentielles liées à ce drame :

    1. Le mode opératoire
    2. La personnalité du parent aliénant, ce qui l’anime dans son mouvement
    3. Les conséquences manifestes sur les enfants. Il s’agit là d’un abus émotionnel.
    4. Le soutien au parent aliéné
    5. Les degrés de l’aliénation
    6. Les modèles d’intervention
    7. L’impact sur notre cadre de référence habituel.
:

Autour de la violence conjugale

Je propose en réalité un cycle de formations (six journées au total), qui se décline sous trois perspectives :

    1. L’enfant exposé à la violence conjugale (en lien avec mon ouvrage du même nom)
    2. Comment la violence vient aux hommes (en lien avec mes interventions en milieu carcérale auprès d’hommes violents)
    3. Les femmes sous emprise conjugale (en lien avec mon expérience auprès de femmes gravement abusées)
:

Grandir avec un parent fou

De nombreux enfants grandissent avec des parents pour le moins différents, qui peuvent relever des troubles suivants : maladies psychiques, handicap mental, dépression majeure, addictions sévères, etc…

Comment parviennent-ils à grandir ? Quand peut-on imaginer les soustraire à leur milieu familial ? Quels sont leurs schémas de défense les plus courants ? Quels adultes peuvent-ils devenir ? Quelles expériences peuvent-ils traverser ? sont quelques-unes des questions qui nous animent au long des trois journées.

:

L’humiliation en milieu scolaire

Nous trouvons, bien évidemment, toutes formes de schémas humiliants qui peuvent toucher tous les acteurs du système scolaire. Dans cet atelier de formation qui court sur trois journées, nous portons notre attention sur l’humiliation actée par le pédagogue et visant l’apprenant.  Nous sommes conduits à prendre en compte les aspects suivants :

    1. Présentation du schéma humiliant : définition et processus
    2. Les raisons qui conduisent un enseignant à entrer en humiliation
    3. Les supports à l’humiliation
    4. Humiliation individuelle et collective
    5. Humiliation volontaire et involontaire
    6. Les conséquences pour l’apprenant : somatiques, cognitives, reliées l’estime de soi
    7. Une humiliation saine ?
    8. Les résistances à l’humiliation
:

Quand le handicape apparait,
la famille n’applaudit pas

L’arrivée d’un enfant porteur de handicap bouscule et bouleverse tous les acteurs de la famille. Mais chacun est pris dans un drame qui lui est propre, ainsi l’écho chez la mère ne ressemble pas à celui rencontré par le père. Les frères et les soeurs sont affectés bien assurément, mais là encore singulièrement, en fonction de leur genre. Le couple est touché à son tour et enfin le modèle familial est ébranlé. Ce qui suppose la prise en compte de bien des paramètres. Cette formation court sur trois journées.

:

La migration au risque de la paternité

Dans cet atelier (trois journées), nous nous arrêtons sur l’expérience des hommes migrants, aux prises avec une conjugalité qui leur échappe et une paternité qui se retourne contre eux. Les points suivants sont pris en compte :

    1. La question du père : défini par son environnement – comme un arbre déraciné – tel un Roi nu – qui maintient vainement ses prérogatives – la nature réelle de la migration – des pères livrés à eux-mêmes
    2. Le cadre de référence du père migrant : entre rêve et réalité – la question de la honte – la migration comme révélateur – migration intérieure -migration sociale
    3. La femme du migrant : la grande déception – la malléabilité au féminin
    4. Les enfants du migrant : géant de papier, garçon de carton ? – des fils adaptés/des fils révoltés – des filles et des défenses – le sort des filles- sauver le père – grandir sans père
    5. L’illusion tragique des pères migrants
    6. Une intervention sociale et clinique qui colle à leur réalité
:

Le haut potentiel émotionel

Le comprendre de l’intérieur
L’exploiter à l’extérieur

De longtemps, on a mis en évidence la prégnance des personnes à haut potentiel intellectuel. Actuellement, nombre d’ouvrages nous ouvrent de belle manière à leur singularité.
Et peu à peu, presque en catimini, nous voyons poindre d’autres typologies dans le Haut Potentiel, et singulièrement celle qui en réfère à la sphère émotionnelle.
On parle à ce propos d’une intelligence du cœur, étrange raccourci pour décrire une manière sensorielle et émotionnelle d’appréhender la réalité environnementale autant que le lien aux autres.
C’est l’objet de ce séminaire, sur deux journées, que de vous prendre par la main pour vous entraîner dans un véritable univers où les codes, les lectures et les modèles de compréhension diffèrent sensiblement des usages courants.

Objectifs :
  • Vous présenter un monde nouveau : l’univers interne d’une personne qui relève du haut potentiel émotionnel
  • En définir la composante : qui est HPE et comment le savoir ?
  • Parcourir les méandres et autres difficultés inhérentes à cette perception si sensible : un véritable parcours d’obstacles
  • Présenter les atouts et autres avantages qu’on peut tirer de ce profil de personnalité
Contenu :

Le contenu de ce séminaire varie en fonction de la dynamique du groupe, des expériences qui y sont amenées et présentées et des attentes singulières des participants. Il est donc peu adéquat d’en présenter la teneur précise.

Méthodologie :

Dans cet atelier de formation, la dynamique expérientielle est prégnante. Nous intégrons les éléments d’apprentissage en les vivant, en les ressentant et en les habitant. Ce sera donc un atelier excessivement expérientiel, avec des apports didactiques très spécifiques en lien avec les experiences vécues.
Les participants savent, en s’inscrivant, que nous avançons sur un fil sensible et riches de nouveautés.En ce sens, les protections sont d’importance, qui garantissent la sécurité des personnes.

:

Le travail en équipe

Passer d’une intelligence individuelle à une intelligence collective relève d’un pari essentiel, qui requiert pourtant de pourvoir à des besoins relationnels précis.
Ce temps de formation, sur deux journées, vise précisément à :

  • présenter les besoins qui sont à couvrir dans la relation et qu’on ne peut couvrir par soi-même
  • définir les contours de la mise en oeuvre, pour passer d’une seule théorie à une application pratique
  • proposer une véritable grille d’évaluation d’une dynamique d’équipe à l’aune de ces besoins.

Si l’espace d’une équipe est un lieu de ressources merveilleux, il peut aussi devenir un lieu éminemment blessant pour les personnes, qui chercheront davantage à se protéger qu’à coopérer.
Raison pour laquelle il est fondamental de comprendre et de satisfaire les besoins qui prévalent pour travailler de concert.

: